Ce blog est destiné, par ordre de priorité 1) à mes classes de FM 2) à l'ensemble des élèves du CRR 3) à tous les visiteurs qu'elles pourront intéresser

samedi 2 mai 2015

Trouver la tonalité d'après l'armure

3 méthodes possibles. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

1. Apprentissage par cœur

Connaître par cœur les armures jusqu'à 2 altérations n'est pas très difficile à retenir. Naturellement, 3 altérations et davantage, c'est mieux.

Tableau des tonalités avec (dernière colonne) l'altération accidentelle en  mineur.

2. Méthode du dernier dièse et de l'avant-dernier bémol

EN MAJEUR
Le dernier dièse est la note sensible
L'avant-dernier bémol est la tonique

Exemple1 : 3#
Le dernier dièse est sol#. Donc, sol# est la sensible. Donc La est la tonique ==> La M
Exemple2 : 3 b
L'avant-dernier bémol est mi bémol. Donc mi bémol est la tonique ==> Mi b M

Cette technique permet de trouver la relative majeure. Pour la relative mineure, descendre d'une tierce mineure.
Exemple1 : La M - 3m = Fa# m
Exemple2: Mi b - 3m = Do m

Conclusion des exemples
Avec 3#, on est soit en La M, soit en Fa# m
Avec 3 b, on est soit en Mi b M, soit en Dom 

NB : Quand il n'y a qu'un seul bémol, il n'y a pas d'avant-dernier bémol ==> Il faut savoir par cœur que 1b = Fa. (comme on sait par cœur que rien = do).

3. Méthode des quintes

Chaque fois que l'on ajoute 1# à l'armure, la nouvelle tonique est une 5te juste au-dessus de la précédente.
Chaque fois que l'on ajoute 1b, la nouvelle tonique est u ne 5te juste en dessous de la précédente.

Rien = Do M
1# = Do (- ré- mi - fa -) SOL
2# = Sol (la si do) RE
3# = (mi fa sol) LA

Rien = Do M
1b = Do (si la sol ) FA
2b = Fa (mi ré do) SI b
3b = Sib (la sol fa) MI b

Comme dans le chapitre 2, cette méthode permet de trouver uniquement la relative majeure. Pour la relative mineure, faire comme ci-dessus : descendre d'une tierce mineure.


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