1. Apprentissage par cœur
Connaître par cœur les armures jusqu'à 2 altérations n'est pas très difficile à retenir. Naturellement, 3 altérations et davantage, c'est mieux.![]() |
Tableau des tonalités avec (dernière colonne) l'altération accidentelle en mineur. |
2. Méthode du dernier dièse et de l'avant-dernier bémol
EN MAJEURLe dernier dièse est la note sensible
L'avant-dernier bémol est la tonique
Exemple1 : 3#
Le dernier dièse est sol#. Donc, sol# est la sensible. Donc La est la tonique ==> La M
Exemple2 : 3 b
L'avant-dernier bémol est mi bémol. Donc mi bémol est la tonique ==> Mi b M
Cette technique permet de trouver la relative majeure. Pour la relative mineure, descendre d'une tierce mineure.
Exemple1 : La M - 3m = Fa# m
Exemple2: Mi b - 3m = Do m
Conclusion des exemples
Avec 3#, on est soit en La M, soit en Fa# m
Avec 3 b, on est soit en Mi b M, soit en Dom
NB : Quand il n'y a qu'un seul bémol, il n'y a pas d'avant-dernier bémol ==> Il faut savoir par cœur que 1b = Fa. (comme on sait par cœur que rien = do).
3. Méthode des quintes
Chaque fois que l'on ajoute 1# à l'armure, la nouvelle tonique est une 5te juste au-dessus de la précédente.Chaque fois que l'on ajoute 1b, la nouvelle tonique est u ne 5te juste en dessous de la précédente.
Rien = Do M
1# = Do (- ré- mi - fa -) SOL
2# = Sol (la si do) RE
3# = Ré (mi fa sol) LA
Rien = Do M
1b = Do (si la sol ) FA
2b = Fa (mi ré do) SI b
3b = Sib (la sol fa) MI b
Comme dans le chapitre 2, cette méthode permet de trouver uniquement la relative majeure. Pour la relative mineure, faire comme ci-dessus : descendre d'une tierce mineure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire