1. Analyse sur partition 0904
Vous trouverez le corrigé de l'analyse "Analyse 0904" ICIVous trouverez une explication en images de l'analyse des accords ICI
2. Analyse sur partition en do mineur
Vous trouverez le corrigé de l'analyse du texte en do mineur ICI3. "Analyse sur partition" en ré majeur
Vous trouverez le corrigé de cette analyse ICI4. Parcours tonal en vidéo
Le texte musical utilisé n'a pas d'autre prétention que d'être un outil adapté aux connaissances à transmettre.Il se termine sur une demi-cadence. Il faut donc imaginer qu'il y a une suite.
Activez le son de votre ordinateur.
Addendum : A 0:57, il est écrit "Do naturel et si bémol à la basse". Ce do naturel n'induit ni emprunt ni modulation. D'ailleurs, vous noterez qu'il n'y a pas d'encoche de tonalité au dessus. Il s'agit simplement du mineur mélodique descendant.
Tonalités parcourues, sous forme d'emprunts ou de modulations.
Tonalité principale : ré mineur
Mesure 5 : Emprunt à Sol mineur (fa# et mi b)
Mesure 7 : Emprunt à Fa M (do naturel, mi naturel) / mesure 8 : la naturel confirme le mode majeur.
Mesure 9 : Modulation en La mineur (si bécarre) / mesure 10, sol# / Le do naturel mesure 9 confirme le mode mineur.
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Texte utilisé dans la vidéo |
5. Emprunt vs Modulation
Même si la différence entre emprunt et modulation n'a pas d'utilité compte tenu de ce qui vous est demandé dans les épreuves et ne change rien à votre travail, je vous l'explique quand même.
Une modulation a une certaine durée. On s'installe dans la nouvelle tonalité et celle-ci est sanctionnée par une cadence (demi, parfaite ou autre).
Un emprunt ne dure la plupart du temps que le temps d'un accord.
Considérant que les tonalités des mesures 5 et 7 ne sont qu'empruntées, le degré des accords de 7° de dominante qui les induisent s'écrit normalement V de IV (mes 5) et V de III (mes 7) parce que ré-fa#-la-do est la 7° de dominante de Sol, quatrième degré de ré et que do-mi-sol-sib est la 7° de dominante de fa, troisième degré de ré.
De votre côté,
- contentez-vous d'écrire simplement V dès que vous relevez un accord de 7° de dominante.
- d'écrire la tonalité uniquement quand la présence d'une encoche au-dessus de la portée vous y invite.
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