Ce blog est destiné, par ordre de priorité 1) à mes classes de FM 2) à l'ensemble des élèves du CRR 3) à tous les visiteurs qu'elles pourront intéresser

samedi 2 mai 2015

Tierces, quartes et quintes naturelles

1. Tierces naturelles

Il y a 7 tierces naturelles
Do-mi, ré-fa, mi-sol, fa-la, sol-si, la-do, si-ré.

4 de ces tierces sont mineures (1 ton et demi) : celles qui contiennent mi-fa ou si-do
Les 3 autres sont majeures (2 tons)  : DO-MI, FA-LA et SOL-SI car elles ne contiennent pas de 1/2 ton naturel.

NB : Il est très utile, voire indispensable, de connaître par cœur les 3ces majeures et mineures naturelles.

2. Quintes justes (3 tons et demi) naturelles

Toutes les quintes naturelles sont justes sauf SI-FA (en montant / Fa-Si en descendant).
Ainsi, do-sol, ré-la, mi-si, fa-do, sol-ré et la-mi sont justes.
Si-fa est une quinte diminuée (3 tons). Pour qu'elle soit juste, il faut monter le fa ou baisser le si

Toutes ces quintes sont justes, sauf celle qui est barrée.



Si j'ajoute la même altération aux deux notes d'un intervalle, il garde sa qualification. Toutes ces quintes sont justes.

3. Quartes justes (2 tons et demi) naturelles

Toutes les quartes naturelles sont justes sauf FA-SI (en montant / si-fa en descendant).
Ainsi, sol-do, la-ré, si-mi, do-fa, ré-sol et mi-la sont des justes.
Fa-si est une quarte augmentée (3 tons). Pour qu'elle soit juste, il faut descendre le si ou monter le fa.

Toutes ces quartes sont justes, sauf celle qui est barrée. (augmentée, 3 tons).



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