Ce blog est destiné, par ordre de priorité 1) à mes classes de FM 2) à l'ensemble des élèves du CRR 3) à tous les visiteurs qu'elles pourront intéresser

lundi 4 mai 2015

Quelques erreurs récurrentes

Il y a plusieurs erreurs que beaucoup d'élèves commettent.
Ces malentendus entravent leur compréhension.

1. La septième de dominante.

Cet accord est sur la dominante et non sur la tonique. Cela paraît évident de par son nom et, pourtant, cette erreur est souvent commise. Ainsi sol-si-ré-fa est l'accord de 7° de V de DO majeur ou mineur.
Et fa-la-do-mi bémol celui de Si bémol majeur ou mineur.

2. Degré d'un accord

Le degré d'un accord est le degré de sa FONDAMENTALE et non celui de sa basse. Les deux (fondamentale et basse) coïncident uniquement quand l'accord est à l'état fondamental. Mais dès qu'il  est renversé, la fondamentale est différente de la basse.

3. Accord renversé.

Ce paragraphe est en corrélation avec le précédent.

Renverser un accord, c'est changer sa basse ET C'EST TOUT.

4. Etat fondamental serré

Il y a, en tout et pour tout, 7 accords de 3 sons, 7 états fondamentaux serrés possibles (altérations non comprises) ==>

DO-mi-sol / RE-fa-la / MI-sol-si / FA-la-do / SOL-si-ré / LA-do-mi / SI-ré-fa


Les fondamentales sont en majuscules.
Tout accord de 3 sons, quelle que soit sa basse, quelle que soit l'ordre, l'octave, la position, la doublure éventuelle de ses notes, est forcément l'un de ces 7 là.

Cet état fondamental serré, comme on le voit, est formé de 2 tierces superposées. 
Exemple : Sol-mi-si-mi-sol-si se réduit à l'accord MI-sol-si SUR basse SOL.

Les accords de septièmes, en position fondamentale serrée, sont formés de 3 tierces superposées.
Exemple :La-la- ré-fa#-ré-do se réduit à l'accord RE-fa-la-do SUR basse LA.



Etc....en empilant de plus en plus de tierces, jusqu'à 6. (6 tierces = 7 notes, donc toute la gamme).


5. Relative majeure / Relative mineure

Il y a une tierce mineure entre les deux toniques.
Ainsi la relative mineure de Do M est do - 3ce m = La m.

Surtout, erreur courante, la relative de La M est Fa dièse mineur (et non fa mineur)
Et celle de Mi M est do dièse mineur etc...

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