La principale différence entre les deux réside dans le III° degré.
De sorte qu'il suffit de jouer les trois premiers degrés d'une gamme pour savoir si on est en majeur ou en mineur.
En majeur le III° (appelé "médiante") degré est HAUT
En mineur, le III° degré est BAS
Ainsi avec do-ré-mi, on est en do majeur.
Avec do-ré-mi bémol, on est en do mineur.
Ré-mi-fa# ==> Ré majeur
Ré-mi-fa naturel ==> Ré mineur.
En mineur, le VI° degré également est généralement bas. Mais il peut bouger, pas le III°. Le III° est la signature du mode.
C'est pourquoi, si vous avez un doute sur le mode, il faut regarder la médiante.
Exemple : J'ai un accord de septième de dominante do-mi-sol-sib, suis-je en Fa majeur ou en Fa mineur ?
Pour répondre à cette question avec certitude, il faut regarder si le la est naturel -- ou bécarre -- (Fa M) ou bien bémol (fa m).
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Trouver la tonalité grâce à des éléments harmoniques et mélodiques. |
Ici, la fondamentale de l'accord est do. Nous sommes donc dans une tonalité dont la dominante est do.
Donc la tonique (dominante moins une 5J) est Fa. Donc, la tonalité est Fa M OU Fa m.
Si je n'ai pas d'autres indices pour m'aider ou s'ils m'échappent, je peux toujours regarder, dans la mélodie ou l'harmonie, comment est la médiante. Si c'est un la naturel ou bécarre, c'est Fa M. Si c'est un la bémol, c'est fa mineur.
IMPORTANT
Pour savoir si une note est altérée ou non, n'oubliez pas les altérations dites "constitutives" ( = celles qui sont à l'armure et que l'on a tendance à oublier).
Et, d'une manière générale, gardez toujours l'armure à l'esprit.
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