Ce blog est destiné, par ordre de priorité 1) à mes classes de FM 2) à l'ensemble des élèves du CRR 3) à tous les visiteurs qu'elles pourront intéresser

lundi 18 mai 2015

Les marches

Une marche est la reproduction d'un motif mélodique  et/ou d'une progression harmonique à partir d'une autre note, de manière plus ou moins systématique selon le type de marche..

1. Marche mélodique

Comme son nom l'indique, elle n'intéresse que la mélodie. 

Exemple 1

Marche mélodique. NB : pour simplifier, tous les accords sont à l'état fondamental.
Comme on le voit dans cet exemple,  la progression harmonique n'a absolument rien de systématique.
I-I dans le modèle devient
II-V dans la première reproduction puis
I-VI dans la deuxième.

La nature des intervalles mélodiques est respectée mais par nécessairement leur qualification.
(pour qu'elle le soit, il faudrait que la marche soit modulante).

2. Marche harmonique

Elle intéresse en premier lieu l'harmonie.
Les motifs mélodiques sont plus ou moins respectés selon les cas mais l'essentiel est dans la manière dont les accords s'enchaînent les uns aux autres.

Exemple 2.

Extrait de la chanson Les Moulins de mon Cœur de Michel Legrand. NB : 1) tous les accords sont à l'état fondamental. 2) sur cette partition, le rythme a été grandement simplifié.

Dans cet exemple, la nature des intervalles mélodique est reproduite. (mais pas nécessairement leur qualification)

Si on regarde la progression harmonique attentivement, voici ce que l'on constate

Mise en évidence de la marche harmonique. M= modèle. R = reproduction.

Dans le modèle, la fondamentale des accords fait un mouvement de 4te ascendante. C'est également le cas des reproductions 1 et 2. On sort de la marche par un accord de septième diminuée qui crée une cadence évitée.

La chanson est à entendre ICI. L'extrait affiché commence à 0:29.

NB : Sur ma partition, les accords ont été simplifiés mais les fonctions tonales ont été respectées.D'autre part, l'originale est en Fa mineur et non en La mineur comme ici.

3. Marche modulante

Comme son nom l'indique, elle engendre des modulations. Du coup, les degrés se répètent à l'identique mais dans une tonalité différente à chaque fois.

Marche modulante. NB : tous les accords sont à l'état fondamental.

.
V-I de Ré m
V-I de Do M
V-I de Sib M
V-I de Lab M

Observation

Concernant l'intervalle entre le modèle et les reproductions, il n'y a pas de règle.
Dans tous mes exemples, il s'agit d'une seconde descendante. La seconde est, en effet, fréquemment employée mais elle peut être, sans problème, remplacée par une tierce ou une quarte, ascendantes ou descendantes.
Sur la troisième image de cette page web, on voit une marche par quarte descendante.




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