Ce blog est destiné, par ordre de priorité 1) à mes classes de FM 2) à l'ensemble des élèves du CRR 3) à tous les visiteurs qu'elles pourront intéresser

mardi 5 mai 2015

Les accords

1. Généralités

Tous les accords sont, à l'origine, construits à l'aide de tierces superposées.
Il y a des accords de 3 sons : 2 tierces
Des accords de 4 sons ou "accords de septième"  : 3 tierces
Etc....

2. Accords de 3 sons

Toute note, quelle qu'elle soit, peut porter un accord de 3 sons ou plus. Il suffit, pour cela, de lui superposer deux tierces. (NB : idem pour les accords de 4 sons et plus en augmentant le nombre de tierces).

Cela donne, à partir de la fondamentale, une tierce et une quinte.
do-mi = 3ce / do-sol = 5te

3. Les accords parfaits.

C'est un type d'accord de 3 sons dont la quinte est JUSTE.
La tierce, elle, peut être majeure ou mineure.
Si elle est majeure, on a affaire à un accord parfait majeur (APM). Si elle est mineure, l'accord parfait est mineur (APm).

Accords de 3 sons sur les  7 notes de la gamme de Do majeur. Les 6 premiers sont parfaits, le 7eme est diminué parce que sa quinte (si-fa) est diminuée. Les degrés I, IV et V sont des APM, les degrés II, III et VI sont des APm.


3.1 Position serrée / position large.

Dans l'image précédente, les 7 accords sont en position dite "serrée". Cette notion se comprend intuitivement.
La position serrée se rencontre peu dans la vraie musique. Elle constitue avant tout une étape commode mais artificielle qui nous aide à faire l'analyse (degré, chiffrage, type) de l'accord.

Dans l'image qui suit, ils sont en position dite "large".

Accord do-mi-sol en position large.
On voit que, dans la position large, non seulement on pourrait insérer d'autres notes de l'accord entre celles qui s'affichent mais en plus, certaines notes peuvent être doublées ou triplées....ou davantage.
Il n'en reste pas moins que, dans chacun des quatre accords, il n'y pas d'autre note que do, mi et sol.
La première disposition est courante. La dernière nécessite plusieurs instruments.
La position large est plus courante dans les compositions que la position serrée. 

3.2 Position fondamentale / renversements.

Pour "renverser"  un accord, il faut et il suffit de changer sa basse.
Ci-dessous l'accord do-mi-sol (en position large) dans ses trois positions possibles
1. avec do à la basse (do-mi-sol SUR do)
2. avec mi à la basse (do-mi-sol SUR mi)
3. avec sol à la basse (do-mi-sol SUR sol)

---------------------1. do-mi-sol sur do--------------------------------2. do-mi-sol sur mi---------------------3.-do-mi-sol sur sol

A SUIVRE


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