1. Généralités
Tous les accords sont, à l'origine, construits à l'aide de tierces superposées.Il y a des accords de 3 sons : 2 tierces
Des accords de 4 sons ou "accords de septième" : 3 tierces
Etc....
2. Accords de 3 sons
Toute note, quelle qu'elle soit, peut porter un accord de 3 sons ou plus. Il suffit, pour cela, de lui superposer deux tierces. (NB : idem pour les accords de 4 sons et plus en augmentant le nombre de tierces).Cela donne, à partir de la fondamentale, une tierce et une quinte.
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do-mi = 3ce / do-sol = 5te |
3. Les accords parfaits.
C'est un type d'accord de 3 sons dont la quinte est JUSTE.La tierce, elle, peut être majeure ou mineure.
Si elle est majeure, on a affaire à un accord parfait majeur (APM). Si elle est mineure, l'accord parfait est mineur (APm).
3.1 Position serrée / position large.
Dans l'image précédente, les 7 accords sont en position dite "serrée". Cette notion se comprend intuitivement.La position serrée se rencontre peu dans la vraie musique. Elle constitue avant tout une étape commode mais artificielle qui nous aide à faire l'analyse (degré, chiffrage, type) de l'accord.
Dans l'image qui suit, ils sont en position dite "large".
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Accord do-mi-sol en position large. |
Il n'en reste pas moins que, dans chacun des quatre accords, il n'y pas d'autre note que do, mi et sol.
La première disposition est courante. La dernière nécessite plusieurs instruments.
La position large est plus courante dans les compositions que la position serrée.
3.2 Position fondamentale / renversements.
Pour "renverser" un accord, il faut et il suffit de changer sa basse.Ci-dessous l'accord do-mi-sol (en position large) dans ses trois positions possibles
1. avec do à la basse (do-mi-sol SUR do)
2. avec mi à la basse (do-mi-sol SUR mi)
3. avec sol à la basse (do-mi-sol SUR sol)
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---------------------1. do-mi-sol sur do--------------------------------2. do-mi-sol sur mi---------------------3.-do-mi-sol sur sol |
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