Il existe deux types principaux de concertos
1. Le concerto de soliste
Il y a un ou deux solistes. Le ou les solistes ne font généralement pas partie de l'orchestre.Et, quoi qu'il arrive, que ce soit ou non des membres de l'orchestre, ils ne jouent pas dans les passages en "tutti".
2. Le concerto grosso
En français "grand concerto".Il n'y pas un soliste mais un groupe de solistes, appelé "concertino" (en fr. "petit concerto") et constitué d'au moins 3 exécutants.
Les solistes du concertino font partie de l'orchestre et jouent également dans les tutti avec le ripieno.
Le ripieno -- en fr. "remplissage" -- c'est le reste de l'orchestre (souvent à cordes à l'époque baroque) qui, eux, ne sont pas des solistes mais regroupés en pupitres -- violons1 / violons2 / altos / violoncelles et contrebasses -- comme dans un orchestre courant.
Voir cette extrait de Wikipedia.
Le concerto grosso consiste en un dialogue entre, d'une part les instruments solistes regroupés en « concertino » — généralement deux violons et un violoncelle —, d'autre part, le « ripieno », c'est-à-dire les autres cordes qui interviennent dans les passages « tutti » — ce qui correspond à l'ensemble de l'orchestre, concertino inclus. Les différentes parties, solistes et « tutti », sont soutenues par le groupe de la basse continue (ordinairement basse de viole, clavecin). Geminiani a ajouté l'alto dans le « concertino » pour ainsi obtenir un quatuor à cordes complet de solistes.Source : Wikipedia.
![]() |
Premières mesures d'un concerto grosso. Cliquer sur l'image pour la voir à sa taille originale. |
Ecouter un extrait de la partition ci-dessus CLIC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire